Pulsion et réel

Lippi Silvia, Katzarov Georgy 

Montages et démontages

L’inconscient structuré comme un langage opère une refondation épistémologique radicale des perspectives freudiennes. Néanmoins la « pulsion » dans ce système n’en reste pas moins fondamentale : un des quatre piliers conceptuels de la psychanalyse. Nous poursuivrons donc notre questionnement des rapports entre mythe et structure, par un autre biais. Si Lacan souscrit au propos de Freud qui considère les pulsions comme des « êtres mythiques », il parlera en 1975 d’un « réel pulsionnel » en se référant à l’ombilic du rêve (qui interrompt toute forme de discours), et aux orifices du corps. Pour Freud la pulsion est un concept limite entre psychique et somatique, et pour Lacan un « montage ». Que ce soit au sens de la structure grammaticale, du collage surréaliste ou cinématographique, l’élaboration de la pulsion produit donc de fait une théorie du montage. Comment s’y articulent les dimensions du réel et du symbolique, du mythe et de la vérité ? C’est à partir de ces questions que nous aborderons le concept de pulsion. Des exemples cliniques tirés de notre pratique viendront éclaircir nos propos.

Le séminaire se fera dans un esprit de « cartel » en collaboration avec Hélène Blaquière, Patrice Maniglier et quelques autres.

 

27 février : Patrice Maniglier : Grammaire et rhétorique dans la langue (saussurienne) et l’inconscient (freudien) 

23 avril : Hélène Blaquière :  Approche de la pulsion en Chine ancienne

 

Silvia LIPPI                                                                                          Georgy KATZAROV

113, boulevard Voltaire, 75011 Paris                 3, rue des Francs Bourgeois, 75004 Paris

slippi@club-internet.fr                                                            georgy.katzarov@gmail.com

Tél. 06 20 59 35 95                                                                                     Tél. 06 09 12 68 71

 

Le séminaire aura lieu à 21h15,

Les 4èmes jeudis du mois aux dates suivantes :

28 novembre 2019, 23 janvier, 27 février,

23 avril, le 28 mai et le 25 juin 2020.

12 rue de Bourgogne 75007 Paris