CH. Hoffmann et M. Safouan
Ces entretiens traitent de trois questions qui concernent la psychanalyse et sa place dans notre monde contemporain. Il est quesion de la révision de l’Oedipe au regard de la théorie du désir de Lacan. Dès lors la sexualité s’oriente à partir d’un manque constituant les désirs féminin et masculin sans référence au sexe réel.
La mutation de la famille est ensuite envisagée sous l’apport de la fonction paternelle qui est indépendante du patriarcat. En installant un manque dans l’être, cette fonction logique de la métaphore paternelle permet le choix d’un désir féminin ou masculin et répond au débat ouvert par l’anthropologie sur le constat qu’un enfant nécessite plus qu’une mère et un père.
Lacan voulait que la psychanalyse soit une science alors que sa transmission ne l’est pas. D’où l’échec de la passe. Ce point est développé par Moustapha Safouan dans la partie sur les organisations analytiques en reprenant la formation de l’analyste autour de la traversée du fantasme et du désir de l’analyste.