Domination × servitude/politique et psychanalyse

Brésil

Du fait de la domination du patriarcat et du colonialisme, on retrouve ceux qui, face à un pouvoir, qu’il soit religieux, économique ou même affectif, sont des sujets fabriqués séparés de l’exercice de la parole active (Arendt), plongés dans le vide de la valeur décisionnelle de leur vie elle-même, affectant la manifestation et la conduite de son désir. Sans la représentation d’un rôle dans la société qui leur permette d’exercer leur existence dans la dignité et le respect, ils sont amenés en vain à s’intégrer en tant que minorités, même si elles ne le sont souvent pas.

Pourquoi ont-ils été créés par des stigmates colonisateurs ou même forgés comme ces « autres », déjà exclus du champ capitaliste ou néolibéral ou parce que la nature humaine implique un quantum d’assujettissement, comme forme de survie et de protec- tion contre la violence imposée ?

La discussion implique le regard de la psychanalyse sur la question des manifestations de la pulsion de mort, ainsi que la lecture d’auteurs comme Aimé Césaire, Achille Mbembe et Gayatri Spivak.

Le séminaire se tiendra par Zoom, tous les 15 jours à partir du 13 septembre 2023, mercredi, à 19 h 30.

RENSEIGNEMENTS

Maria Izabel Oliveira Szpacenkopf Rua Visconde de Pirajá 303 Salle, 604, Ipanema, Rio de Janeiro
CEP 22450 001, Brésil
(00+55-21) 999849715

izaszpa@uol.com.br