Espace Géorgien pour la psychanalyse

Géorgie

Le groupe Espace Géorgien pour la Psychanalyse s’est constitué à l’initiative de Chalva Maminachvili, (2011) à partir des colloques et séminaires organisés depuis 17 ans par Espace analytique à Tbilissi, avec la participation de Catherine Saladin, Olivier Douville, Claude Boukobza, Guy Sapriel et d’autres collègues d’Espace analytique de Paris.

Les activités théorico-cliniques d’Espace Géorgien pour la Psychanalyse

  • Des groupes de lecture de textes fondamentaux de la psychanalyse. Il s’agit essentiellement des textes de Freud, de Lacan, de Winnicott et de Melanie Klein, mais aussi d’articles de membres d’Espace Analytique, ou d’autres écoles françaises de psychanalyse. Le groupe se réunit une fois par semaine autour de 4 auteurs (Freud, Lacan, Winnicott, Klein). Le texte présenté est traduit en géorgien par le groupe. Ce groupe est ouvert à tous les collègues ainsi qu’aux étudiants des différentes universités. Actuellement entre 20 et 25 personnes participent au groupe de lecture.

  • Des séminaires sur les concepts théoriques et cliniques de la psychanalyse. Ils sont ouverts aux collègues et aux stagiaires de la Maison verte et aux étudiants des deux universités d’État de Tbilissi (université Ilia, université Ivané Djavakichivili) ainsi qu’aux professionnels.

  • Des traductions des textes publiés en France par les analystes d’Espace analytique de Paris, ainsi que des textes d’enseignants de Paris VII-Denis Diderot (recherche en psychanalyse et psychopathologie, études psychanalytiques).

  • Des séminaires à l’université Ilia sur les concepts de base de l’anthropologie psy- chanalytique et de la clinique du social dans des pays post-soviétiques :

    • cours de niveau Master de psychologie clinique en anthropologie psychanalytique ;

    • cours de niveau Master de psychologie clinique sur les concepts de trauma et de

      traumatisme en psychanalyse.

  • Des échanges cliniques ouverts aux collègues qui ont une expérience clinique institutionnelle avec la création d’un groupe de supervision avec Catherine Vanier et Olivier Douville.

• Des conférences, colloques et séminaires par des membres d’Espace analytique (à Tbilissi ou à Paris), à la Maison verte et à l’université Ilia sur les grands thèmes de la psychanalyse et de la psychanalyse avec les enfants (Olivier Douville, Ouriel Rosenblum, Catherine Saladin, Catherine Vanier, Alain Vanier) avec le soutien de l’ambassade de France. Un colloque est en préparation avec des membres d’Espace analytique, d’Espace bulgare et Espace géorgien.

Espace analytique travaille régulièrement avec la Maison verte. Nous faisons avec l’équipe des supervisions régulières mensuelles et des consultations ouvertes. Nous organisons également des stages en France (Olivier Douville et Catherine Saladin). Une convention a été signée entre l’Université Paris 7 et l’université Ilia, permettant des collaborations et des échanges entre professeurs. Un programme Erasmus a permis la venue en France de professeurs et d’étudiants doctorants (Chalva Maminashvili, Rezo Korintelli, Ketevan Makashvili) et aussi en Géorgie (Olivier Douville, Ouriel Rosemblum, Alain Vanier).

Organisation

Chalva MAMINASHVILI (guigamaminashvili@gmail.com), Catherine SALADIN (saladincatherine1@gmail.com), Olivier DOUVILLE (douvilleolivier@noos.fr),

Membres fondateurs

Chalva Maminashvili, Marina Tarassashvili, Olivier Douville, Catherine Saladin.

Membres d’honneur

Claude Boukobza †, Patrick Landmann, Dominique Landman, Guy Sapriel, Alain Vanier, Catherine Vanier, Gisèle Chaboudez ;

Membres

Nana Maissachvili, Hélène Baramidzé, Guiorgi Chantouria, Anna Tscinadze, Maia Maisouradze, Maia Kervalishvili, Amiran Magoularia, Keti Keresselidze, Mariam Biashvili, Tamar Kupreishvili, Sosso Dolidze, Irina Tavberidze,
Inga Gudjabidze, Nino Gambashidze.