Sénégal
Séminaires d’Espace Analytique 2025-2026 Dakar-Paris
Martine Fourré
Ce malheur est ce que Freud appelait le malaise dans la civilisation.
Chaque culture, chaque mode de lien social dispose, secrète le sien propre. Au-delà des figures ethnologiques et politiques imaginaires des constructions sociales (cf. Castoriadis), de patriarcats très particuliers à l’Islam d’Afrique de l’Ouest et à l’Occident, c’est à la lecture dans la langue de ce qui donne ses formes symboliques au défaut signifiant du sexuel, que je vous inviterai cette année.
Dans ce qui nous dépasse des précipités techno-mercantiles du monde, j’interrogerai comment les figures des mots de l’humanité sexuée (au-delà de mère et femme), dépassent chacune de nos enfances dans chacune de nos cultures, et imposent au sujet le cadre pour penser ses pulsions, et les modalités dont il s’y fait naître comme tel ou pas dans les discours contemporains, dont ceux de la science et des gestions sociales industrielles destructrices des liens de filiation et d’affiliation lesquelles incluent les incertitudes de la vie, de la mort, et l’insu du sexuel.
La présence de l’analyste au monde n’étant pas épargnée des questions de ces nouages. Nous reprendrons pour ce faire nos lectures : Le baobab fou, Les graines du figuier sauvage, Le pays des autres, Les ancêtres redoublent de férocité, Houris, …
Dates :
Par zoom ou en présentiel sur Paris ou Dakar. Heure : 21h à 22h30
Me contacter pour recevoir les codes zoom :
Martine FOURRÉ
24 av. Mac Mahon - 75017 Paris – FRANCE
48 rue 460, Yoff-Dakar – SÉNÉGAL
Tel : 06 80 06 56 99 (envoyer message par WhatsApp)
Martine Fourré
Ce malheur est ce que Freud appelait le malaise dans la civilisation.
Chaque culture, chaque mode de lien social dispose, secrète le sien propre. Au moment de quitter l’Afrique, je butais sur l’impossibilité de toute séparation symbolique, séparation qui ouvre à la co-construction d’une autre modalité du lien.
Prise dans l’envahissement des relations communautaires, m’en dégager ouvrit mes proches à une distanciation impensable qu’ils marquèrent par toutes sortes d’entraves : mensonges, chantages, menaces. L’emprise d’une haine dévorante comme envers de la Teranga (idéal d’accueil en wolof) ne m’épargnait pas plus que les autres à ce passage. Qu’en est-il de cette violence, quand elle surgit ? Qu’en était-il de cet impensé impensable ? Trace de la colonisation ? Effet de la culture ? Pas seulement.
Entre français et Wolof, là où nous avions cru nous comprendre, se dévoilait nos trop-bien-entendus. Dans la complexité de nos différences, je finis par percevoir des ouvertures ; celles inventées par les femmes sénégalaises, qui dans les pas de Shéhérazade, héroïne des Mille et Une Nuits, laissent à entendre et rendent possible aux hommes, un par un, ce qu’ils ne peuvent supporter de leurs imaginaires castrations appendues aux malheurs de leur force rêvée pour de vrai. Qu’est-ce qu’être un homme ? une femme ? enfant ? adulte ? vieux ?
Au-delà des figures ethnologiques et politiques imaginaires des constructions sociales, d’un patriarcat très particulier à l’islam d’Afrique de l’Ouest, c’est à la lecture dans la langue de ce qui donne ses formes symboliques au défaut signifiant du sexuel, que je vous inviterai cette année. Dans ce qui nous dépasse des précipités techno-mercantiles du monde, j’interrogerai comment les figures des mots de l’humanité sexuée, ce qui dépassent chacune de nos enfances dans chacune de nos cultures, imposent au sujet de cadre pour penser ses pulsions, et les modalités dont il s’y fait naître comme tel ou pas dans les discours contemporains, ceux de la science et des gestions sociales des liens de filiation et d’affiliation.
La présence de l’analyste n’étant pas épargnée des questions de ce nouage.
Dates :
Par zoom ou en présentiel sur Paris ou Dakar. Heure : 18h à 19h30
Me contacter pour recevoir les codes zoom :
Martine FOURRÉ
24 av. Mac Mahon - 75017 Paris – FRANCE
48 rue 460, Yoff-Dakar – SÉNÉGAL
Tel : 06 80 06 56 99 (envoyer message par WhatsApp)