Strasbourg
Organisées par l’Association lacanienne internationale (ALI) et Espace analytique
Du mythe au concept, la pulsion ?
En 1915, Freud reconnait la difficulté d’inventer un concept qui permettrait de mettre en ordre les données de sa pratique. Un tel concept, forgé sur la piste d’une psychanalyse « scientifique », expliciterait l’articulation entre la chose psychique et le corps, rompant avec la dimension imaginaire de l’ambiguïté du Geist allemand – l’esprit — et du Seele allemand — partition corps/âme —.
Mais, en 1932, Freud souligne l’échec de cette démarche épistémologique : « La théorie des pulsions est, pour ainsi dire, notre mythologie. Les pulsions sont des êtres mythiques grandioses dans leur indétermination ». Dans sa relecture de Freud, après avoir fait, en 1964, de la pulsion un des quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse, Lacan la définira comme « l’écho dans le corps du fait qu’il y a un dire », allant jusqu’à situer, vers la fin de son enseignement, l’articulation traumatique de la parole au corps du côté de l’énigme.
Nous ferons retour avec nos collègues de l’A.L.I. et d’Espace analytique sur ces énoncés tels qu’ils peuvent éclairer les vicissitudes actuelles des pulsions.
En presentiel à l’EEP Château d’Angleterre, Rue du Château d’Angleterre, 67800 Bischheim, de 10 h à 12 h 30.
Calendrier
RENSEIGNEMENTS
Marie Pesenti-Irrmann 22 quai Mullenheim, 67000 Strasbourg
03 88 35 11 00
mariepesenti@aol.com
Marc Morali
20 boulevard d’Anvers, 67000 Strasbourg
03 88 60 14 90
m.morali@orange.fr