Psychanalyse différentielle, groupe clinique

Nantes

Notre époque voit de plus en plus la Psychanalyse disparaître des institutions médicales, médico-sociales, sociales et même psychiatriques, non seulement par rejet ou attaque, mais aussi par une forme plus insidieuse : “l’assimilation”. Au nom d’une pseudo référence psychanalytique, aujourd’hui associée aux neurosciences, à la pharmacologie, au cognitivisme et autres techniques ou théories, le discours produit dans la clinique, au mieux est celui de la psychologie, au pire une simple vulgate aux effets désastreux reléguant, de plus, les analystes non-médecins, non-psychologues hors champ. À partir de situations cliniques apportées par les participants, nous tâcherons de discerner les discours de la psychiatrie, de la psychologie et de la psychanalyse sans les opposer mais pour faire apparaître en quoi la psychanalyse peut éclairer l'approche singulière du sujet selon la logique de l'inconscient.

 

Ce groupe s'adresse aux praticiens psy qu'ils soient médecins, internes, psychologues ou profanes en institution ou en privé.

 

Jean PLISSONNEAU

9 allée de l'Ile Gloriette

44000 Nantes

Tél. : 02.51.13.66.09.

jeanplissonneau@free.fr

 

Nous nous réunissons à mon cabinet les mardis :
15 septembre, 20 octobre, 17 novembre, 15 décembre 2020, 19 janvier, 16 février, 16 mars, 20 avril, 18 mai, 15 juin 2021.

 

On s’inscrit en me contactant par mail de préférence ou en me téléphonant