Clinique de l'accueil : Groupe d’échanges sur la clinique rencontrée dans les lieux d’accueil type «Maison Verte»

Aubourg Frédérick, Trotobas Patricia 

Nous proposons un groupe d’échanges et d’élaboration clinique à partir de la pratique dans les lieux d’accueil enfant-parent qui revendiquent leur filiation à Françoise Dolto ou tout au moins une référence à la psychanalyse. Si chaque lieu d’accueil est singulier du fait de son organisation mais aussi des règles qui constituent son dispositif, tout ce qui s’y passe peut-être référé à la psychanalyse. C’est cette clinique singulière que nous souhaitons mettre au travail et interroger à partir du quotidien de l’accueil.

Ainsi, nos échanges s’appuieront sur la clinique des participants, des témoignages de celles et ceux qui désirent s’exposer à cet exercice pour tenter ensemble un travail d’élaboration qui sera susceptible de faire émerger les processus de la rencontre entre enfant-parent et accueillants. Il s’agira de questionner la place occupée par les accueillants au sein du dispositif et d’approfondir la fonction de ceux-ci dans leur relation transférentielle aux enfants et aux adultes accueillis.

Ce groupe sera fermé et pourra accueillir une quinzaine de participants. Il se tiendra en présence des participants uniquement. Nous contacter par mail afin de convenir d’un rendez-vous téléphonique.

Frédérick AUBOURG
Tél. : 06 86 77 23 14
frederick.aubourg@wanadoo.fr

Patricia TROTOBAS
Tél. : 06 11 30 63 69
patricia.trotobas@free.fr

 

Le séminaire se tiendra le 3e jeudi de chaque mois à 21h,
soit les 18 novembre, 16 décembre 2021,
20 janvier, 17 février, 17 mars, 21avril, 19 mai et 16 juin 2022. 12 rue de Bourgogne, 75007 Paris