Éthique et technique de la psychothérapie psychanalytique d'enfant selon Françoise Dolto

Pery Claude

Pendant de nombreuses années, Françoise Dolto a tenté de transmettre ce que sa pra- tique lui avait appris sur l’éthique et la conduite d’une psychothérapie psychanalytique d’enfant. Je tenterai de réunir certaines des remarques énoncées par F. Dolto dans divers contextes, en distinguant celles qui touchent à la singularité d’un cas de celles plus gé- nérales concernant les aspects structuraux d’une psychothérapie psychanalytique d’en- fant : entretiens préliminaires, travail avec les parents, transfert, interprétation, pratique du paiement symbolique, fin de la cure, etc. afin de mettre au dialogue et au débat ces conceptions avec les participants du séminaire.

Outre les ouvrages Françoise Dolto et le transfert sous la direction de C. Schauder et Comprendre Dolto de G. Guillerault, je m’appuierai essentiellement sur les textes de F. Dolto suivants :
-Séminaires de psychanalyse d’enfants 1, 2 et 3 ;
-Dialogue québécois ;
​​​​​​​-La Difficulté de vivre, quatrième partie.

Claude PERY
claude_pery@yahoo.fr

Le séminaire aura lieu le samedi matin de 10h à 12h, l
es 27 novembre 2021, 16 avril et 25 juin 2022.
12 rue de Bourgogne, 75007 Paris

Il est utile de m’envoyer un mail si vous souhaitez participer, pour avoir la possibilité d’organiser les séances en visioconférence si c’était à nouveau nécessaire...