Lire Maud Mannoni aujourd'hui

Saladin Catherine

Lire ou relire Maud Mannoni aujourd’hui, c’est effectuer un parcours à la fois histo- rique et théorique de la psychanalyse. Rappelons-nous que Maud Mannoni, dans l’avant propos de L’enfant sa maladie et les autres, écrivait cette phrase devenue notre orienta- tion politique et clinique : « La psychanalyse d’enfants, c’est la psychanalyse. »

Dans ses livres, les références à Freud, Winnicott et Lacan sont constantes, références au champ du langage, à l’importance de la parole. Ses livres, ainsi que la collection qu’elle créa, abordent de nombreux sujets, d’un point de vue souvent critique, parmi lesquels : la politique de la santé mentale en France et dans le monde, l’éducation, la place des femmes, la question de la formation du psychanalyste... Maud Mannoni a été une fer- vente défenseuse des libertés, luttant contre toutes les formes de ségrégation. Nous ap- puyant aussi sur ses échanges avec Octave Mannoni, ce sera l’occasion de relire quelques uns de ses textes. Nous poursuivons le séminaire commencé en 2019 en reprenant l’ap- port de Maud Mannoni aux grandes questions de la clinique psychanalytique avec les enfants et aux questions de notre temps, les ouvertures et les perspectives.

Avec les interventions d’Olivier Douville, Maria Otero Rossi, Catherine Saladin, Martine Sgambato, Alain Vanier, Catherine Vanier et quelques invités.

Le 8 octobre : journée la psychanalyse et les institutions pour enfants aujourd’hui. Actualisation des apports de Maud Mannoni. La journée aura lieu au local, le pro- gramme détaillé sera annoncé dans le courrier.

Le séminaire aura lieu le 2e mercredi du mois à 21 h au local, 10 rue Lebouis, Paris 75014, et en Zoom, soit les 8 novembre, 13 décembre 2023, 10 janvier, 13 mars et 12 juin 2024 :

– 8/11/23 : Alain Vanier présentera le livre d’Yves Guérin et Jean Pax : Maud Mannoni et Rose-Marie Guérin : Fécondité d’une rencontre entre psychanalyse et éducation spécia- lisée. Historique de Bonneuil.

– 13/12/23 : Martine Fourré : Répétition, jouissance et manque : les lieux d’accueils.
– 10/1/24 : Martine Sgambato et groupe d’organisateurs : Comment aborder la psy-

chose aujourd’hui, réflexions à partir des écrits de Maud Mannoni.
– 13/3/24 :
Libres enfants de Summerhill, de AS.Neil, préface de Maud Mannoni : comment AS. Neil a mis les découvertes de la psychanalyse au service de l’éducation.

Réflexions : Olivier Douville, Maria Otero Rossi, Catherine Saladin.
– 12/6/24 : Racisme et ségrégation, avec la participation de Fethi Benslama.

Catherine Saladin
0680210824

saladincatherine1@gmail.com