Lire Maud Mannoni aujourd'hui

Saladin Catherine

Lire ou relire Maud Mannoni aujourd’hui, c’est effectuer un parcours à la fois historique et théorique de la psychanalyse. Rappelons-nous que Maud Mannoni, dans l’avant-propos de L’Enfant, sa “maladie” et les autres, écrivait cette phrase devenue notre orientation politique et clinique : « La psychanalyse d’enfants, c’est la psychanalyse. »

Dans ses livres, les références à Freud, à Winnicott et Lacan sont constantes, références au champ du langage, à l’importance de la parole. Ses livres, ainsi que la collection qu’elle créa, abordent de nombreux sujets, parmi lesquels la politique de la santé mentale en France et dans le monde, l’éducation, la place des femmes, la question de la formation du psychanalyste... Maud Mannoni a été une fervente défenseuse des libertés, luttant contre toutes les formes de ségrégation. S’appuyant aussi sur ses échanges avec Octave Mannoni, ce sera l’occasion de relire quelques-uns de ses textes.

Nous poursuivons le séminaire commencé en 2019-2020 avec les interventions du groupe : Olivier Douville, Marie-Pierre Mansuy, Maria Otero Rossi, Catherine Saladin, Martine Sgambato, Alain Vanier, Catherine Vanier et quelques invités. le programme détaillé sera précisé dans le Courrier.

Le séminaire aura lieu le 2e mercredi du mois à 21 h
les 13 octobre, 10 novembre, 8 décembre 2021,
12 janvier 2022, 9 février, 9 mars, 13 avril, 11 mai et 8 juin 2022.
12 rue de Bourgogne, 75007 Paris
et par Zoom

On s’inscrit en écrivant à
Catherine Saladin,
saladincatherine1@gmail.com
06 80 21 08 24