Séminaire de clinique psychanalytique: les 5 psychanalyses de Freud

Dasseux Ter Mesropian Anahit,  Laurent Delhommeau, D. Karoubi-Pécond. Didier Lauru, M. Terral Vidal

Séminaire de clinique psychanalytique 2026/2027 :

5 CAS DE PSYCHANALYSTES

Dans le prolongement du travail engagé l’année dernière autour des Cinq cas de psychanalyse de Freud, nous proposons de poursuivre cette année ce parcours clinique avec un nouveau cycle intitulé : « Cinq cas de psychanalystes ».

Il s’agira de reprendre et de mettre au travail des cas cliniques issus de psychanalystes plus contemporains, afin d’interroger la manière dont l’héritage freudien s’est transmis, déplacé et enrichi au fil des élaborations théoriques et des pratiques cliniques. Ces textes constituent autant de témoignages précieux de la vitalité de la psychanalyse, dans la diversité de ses approches et de ses écritures. À travers ces lectures, nous chercherons à dégager comment les apports fondamentaux de Freud et de Lacan continuent d’orienter la clinique, tout en ouvrant à de nouvelles modalités d’écoute, de lecture du symptôme et de construction du cas. Ce cycle sera ainsi l’occasion de poursuivre une réflexion sur ce qui fait cas en psychanalyse : non pas seulement l’histoire d’un sujet, mais la manière dont une rencontre analytique permet qu’une singularité puisse se dire, se déplacer et s’inscrire dans un travail de parole.

 

Dates du séminaire les samedi de 9h30 à 12h30 à Espace analytique :

 

3 octobre 2026 : « L’HOMME AUX CERVELLES FRAÎCHES » de Kriss à Lacan

Dr Didier Lauru et Anahit Dasseux Ter Mesropian

5 décembre 2026: « LE CAS DOMINIQUE » de Françoise Dolto

Dr Laurent Delhommeau et Dr Ricardo Schabelman

30 janvier 2027 : « JANMARIE ET SES LIGNES D’ERRE » de Fernand Deligny

Dr Marie Terral-Vidal et Dr Sandrine Deloche

27 mars 2027 :  « Freud-Fliess, le mythe de l’auto-analyse » par ERIC PORGE 

Dina Karoubi-Pecon et Dr Olivier Tarragano

29 mai 2027 : « HARIETT » de Ginette Michaud

Dr Arlette Costecalde et Dr Christophe du Fontbarré

Séminaire ouvert à toute personne inscrite à Espace analytique, en présentiel de préférence.

Un lien zoom sera toutefois proposé à ceux qui ne pourraient se déplacer.

Pour s’inscrire contacter : Arlette Costecalde : arlette.costecalde@gmail.com Tél : 06 87 56 48 42

Pour le lien zoom contacter Anahit Dasseux Ter Mesropian : adasseux@free.fr Tél 06 32 95 58 50

 

Organisateurs : Dr Arlette Costecalde, Anahit Dasseux Ter Mesropian, Dr Laurent Delhommeau, Dina Karoubi-Pécon, Dr Didier Lauru, Dr Marie Terral-Vidal