Ichrak Laoud
Nouveauté 2026
Cycle de conférences - 2026
Traduction arabe et psychanalyse
La filiation légitime de la psychanalyse à la traduction est incontestable. Sigmund Freud, son inventeur, traduisait les rêves et les propos de ses patientes dans une langue commune, l’allemand. Ses successeurs se sont donnés à la même tâche en important l’invention freudienne vers l’anglais et le français. Avec l’expansion de la théorie et de la pratique lacanienne dans plusieurs contrées du monde non occidental, la traduction est désormais inhérente à l’expérience clinique de chacun mais aussi à une activité intellectuelle qui vient signifier, dans le monde arabe, un temps de transmission de la psychanalyse dans une société marquée par des changements trop rapides. Plusieurs initiatives de traduction de la psychanalyse ont vu le jour ces dernières années dans des pays du Machreq et du Maghreb, notamment en psychanalyse lacanienne. Ceci donne à ce cycle de conférences sa place comme occasion pour évoquer les particularités de l’accueil qu’accorde la langue arabe à la pensée psychanalytique. Nous aborderons ainsi les facilités et les écueils, dans une tentative de reprise de l’impossible qui entoure toute traduction, ici dédoublée par celui qu’impose l’inconscient et parfois la culture, sans oublier la bascule opérée par la traduction automatique et neuronale.
Des invités de champs connexes peuvent nous accompagner dans ce débat, notamment les linguistes et les philosophes, ainsi que des spécialistes du théâtre et du cinéma.
Les rencontres auront lieu à Espace Analytique qui avait mis en place le séminaire de Psychanalyse au Maghreb et au Machreq.
Dates prévues en présence à 21H - Espace analytique, 10 rue Lebouis – 75014 Paris et par Zoom :
5 février 2026
16 avril 2026
17 juin 2026
Juillet 2026 à définir
Inscription :
Ichrak LAOUD