Georgy Katzarov & Laurent Delhommeau
Le savoir des chansons ou ce que les chansons savent de nous… Georgy Katzarov & Laurent Delhommeau
Nouveau 2025-2026
Georgy Katzarov (psychologue clinicien, psychanalyste)
En collaboration avec
Laurent Delhommeau (psychiatre, psychanalyste)
Ou ce que les chansons savent de nous…
Projet pour un séminaire de recherches en psychanalyse
Notre hypothèse implique d’envisager la musique populaire à texte comme une institution complexe contribuant à la mise en forme et à l’intelligence des affects.
A la croisée de l’individuel et du collectif, cette étude se propose de revisiter les concepts fondamentaux de la psychanalyse dans une perspective qui vise précisément le registre de l’Imaginaire, où le plus intime s’énonce dans l’ouvert. L’inconscient, la pulsion, le transfert, la répétition seront à tout moment nécessaires pour élaborer ce que les chansons « savent » de nous : de l’amour, de la mort, du féminin, du masculin, de ce qui nous fait vivre et de ce qui nous tue. Le « savoir des chansons » permet de surcroît de lire les signatures d’une époque, de ses sensibilités, de ses pudeurs, ses impudeurs, ses désirs, de ses idéaux, de ses peurs etc…
Le séminaire est conçu dans un esprit de collaboration.
Dans cette première année : nous aurons le plaisir d’accueillir Olivier Douville (sur le Blues), Amanda Bay (sur Bob Dylan) Anahit Dasseux Ter Mesropian, Alain Vanier et quelques autres intervenants (titres et dates seront communiqués ultérieurement…).
Lieu :
Le séminaire se tiendra dans les locaux de l’hôpital de jour Gombault-Darnaud, au 24 rue Bayen, Paris 17e à 20h30
Dates :
Les deuxièmes mercredis du mois : le 12 novembre 2025, le 10 décembre, le 14 janvier, le 11 février, le 11 mars, le 8 avril, le 10 juin 2026.
Contact :