Dire, dédire, écrire « le » Symptôme ; la Versagung à l’œuvre

Gillie Claire

Freud a soumis le symptôme à l’épreuve du sagen (dire), cherchant là à entendre la faille psychique par laquelle la versagen (défaillance) pouvait se donner à lire. Si versagen, c’est faillir et défaillir, échouer et refuser (marque donc du cabrement, comme du refoule- ment et de la résistance), la Versagung freudienne – se radicalisant hélas dans la langue par la traduction « frustration »-laisse à désirer. S’affiliant certes aux registres de la négation et de la dénégation, faisant passer le « dire » au « dédire », il a fallu attendre le retour à l’allemand freudien de Lacan, pour qu’il en parle dans son Séminaire sur Le Transfert comme d’une « grimace » de la vie, un « fléchissement du corps [...] où nous avons à rencontrer la marque du signifiant ». Avant d’interroger le désir : « quel est le désir qui peut renaître de cette position radicale ? ».

Retravailler la Versagung nous permettra de la relier au plus-de-jouir et de réinterroger l’interprétation – qui nous ont mis au travail ces deux dernières années – afin de reposi- tionner le symptôme comme « démarche du sujet autour de ce quelque chose que nous appelons le plus-de-jouir, mais que lui est bien incapable de nommer » (Lacan, D’un Autre à l’autre), car il est embourbé dans son fantasme et barré.

Comment, sous transfert et selon les structures, entendre, interpréter, écrire et réécrire le symptôme en sa déclinaison de sinthome, en situer sa/ses suppléance.s, substitutions, métaphores, le voir se jouer des pulsions, de la vérité, du savoir, les déjouer en s’inscrivant comme ratage, corps étranger et mode de jouir dans leur nouage ? Jusqu’à se draper de nouveaux signifiants qui pourraient nous faire croire à de « nouveaux symptômes » faisant la grimace à la cure analytique, autre déclinaison de la Versagung si nous n’y pre- nions garde...

Dates

Le séminaire a lieu les seconds jeudis du mois à 20 h 45 :

– 9 octobre 2025
– 13 novembre 2025
– 11 décembre 2025
– 8 janvier 2026
– 12 février 2026
– 12 mars 2026
– 9 avril 2026
– 14 mai 2026
– 11 juin 2026

15 participants maximum en présentiel. Nous envisagerons la possibilité de continuer en Zoom et/ou en Présentiel.

Lieu
33 rue du Faubourg Montmartre 75009 Paris, et/ou en Zoom.

Claire Gillie
33 rue du Faubourg Montmartre,
75009, Paris
06 71 21 04 54
gillie.claire@gmail.com