à 21h15 12 rue de Bourgogne 75007 Paris
Livio BONI
"De l'Inde à l'Algérie, en passant par Madagascar: pour une cartographie critique des rencontres entre psychanalyse et décolonisation"
Née dans le monde juif de la Mitteleuropa, la psychanalyse ne rencontre pas d'emblée la question coloniale. Il faudra attendre sa diffusion en Grande-Bretagne, et une conférence d'Ernest Jones sur la question irlandaise datée 1922, pour trouver les premières interventions du freudisme dans la géopolitique, dont les échos vont retentir surtout dans le plus vaste espace colonial de l'Empire britannique, l'Inde, avec la confrontation, à peine dissimulée, entre les deux fondateurs de l'Indian Psychonalytical Society, le médecin anglais Owen Berkeley-Hill et Girindrasekahr Bose, le "Freud sauvage", premier analyste non-occidental (et déjà post-colonial). Dans le monde francophone, en revanche, avant même qu'avec Mannoni à Madagascar à la moitié des années 1940, ou avec Fanon en Algérie, c'est chez les surréalistes que s'amorce la première rencontre entre freudisme et question coloniale, dans des prises de position résolument anti- coloniales, comme lors de la guerre du Rif (1921-1926), ou avec l'"exil" de Breton, Michel Leiris et d'autres figures du surréalisme, aux Antilles, en 1941.
Ainsi la question (post)coloniale n'est pas seulement le produit d'une conjoncture récente, mais se trouve déjà présente dans des séquences de l'histoire de la psychanalyse, qu'il est instructif de prendre en compte, avant d'essayer de la relancer dans le contexte actuel.
Livio Boni, docteur en psychopathologie et psychanalyse, chercheur associé en philosophie (Université de Toulouse II Jean Jaurès), est l'auteur de différents travaux au carrefour entre psychanalyse, philosophie et anthropologie politique, dont L'Inde de la psychanalyse (dir.), Paris, Campagne Première, 2011; Villes post-coloniales en Inde (avec Marine Carrin), Aix- Marseille, 2017; et La Ville inconsciente (avec Guillaume Sibertin-Blanc), Paris, Hermann, 2018. Il prépare actuellement un essai surPsychanalyse et décolonisation, ainsi qu'une monographie sur le premier psychanalyste non-occidental, Girindrasekhar Bose (avec le soutien de l'IEA de Nantes).
Avec la participation de Houria Abdelouahed, Kader Attia, Jalil Bennani, Fethi Benslama, Raja Ben Slama, Nedra Ben Smail, Ahmed Bouhlal, Christian Hoffmann, Patrick Landman, Karima Lazali, Majid Safouane, Catherine Saladin, Alain Vanier, Catherine Vanier, etc
au CENTRE OCTAVE ET MAUD MANNONI 12, rue de Bourgogne 75007 – Paris Tél. 0147052309 espace.analytique@wanadoo.fr http://www .espace-analytique.org