À l’heure où le monde s’accélère et où les dispositifs de soin doivent répondre à des injonctions d’efficacité, de rapidité et de résultats mesurables, la psychanalyse est régulièrement interpellée sur son rythme, sa temporalité, son silence même. Face à la montée des crises subjectives, à l’augmentation des passages à l’acte, à la précarisation psychique, comment penser l’accueil de l’urgence sans re-nier ce qui fonde l’acte analytique?
L’urgence bouleverse les cadres : celui du sujet autant que celui de l’analyste. Que faire quand la demande arrive dans un moment de bascule, dans un moment où « ça ne tient plus »? La cure peut-elle s’ouvrir sur une crise? Que peut le transfert dans l’immédiateté? Et comment maintenir un espace de travail psychique dans un contexte où la temporalité de l’inconscient semble disqualifiée?
Cette journée propose d’explorer les multiples formes de l’urgence : clinique (crises, décompensations, ruptures psychiques), sociale (institutionnelle, médicale, politique), mais aussi intérieure – l’urgence de vivre, de comprendre, de dire ou de se taire. À travers des approches théoriques, des vignettes cliniques, des échanges croisés, nous tenterons de penser ce paradoxe fécond : une psychanalyse qui prend le temps face à un monde qui n’en a plus.
Inscriptions
- Gratuit pour les cotisants ayant réglé leur cotisation annuelle
- 60 € pour les non cotisants en présentiel et distanciel
Paiement sur place possible par chèque ou espèces uniquement.
Documents
Lieu
- Fiap, amphithéâtre, 30 rue Cabanis, 75 014 Paris
Métro 6, arrêt Glacière, RER B Denfert-Rochereau
Intervenants
- DAVID BERNARD, psychanalyste, enseignant-chercheur en psychopathologie à l’Université Rennes 2.
- GISÈLE CHABOUDEZ, analyste membre Espace analytique, psychiatre.
- MARIELLE DAVID, analyste Membre d’Espace Analytique, pédopsychiatre.
- ANAHIT DASSEUX TER MESROPIAN, analyste membre Espace analytique, réserviste Hôpital National des Armées Percy (Clamart).
- LAURENT DELHOMMEAU, analyste membre Espace analytique, psychiatre, Médecin direc-teur de l’hôpital de jour pour adolescents Gombaud-Darnaud.
- NICOLAS DISSEZ, psychanalyste, psychiatre, travaille à la Maison de Santé d’Épinay, président de l’École Psychanalytique de Sainte-Anne. Auteur de Les apologues de Jacques Lacan (Puf).
- SUSANA ELKIN, psychanalyste, psychologue au sein de la plateforme téléphonique Psy Île-de-France (CPOA, GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences). Membre de L’Envers de Paris et de l’Association franco-argentine de psychiatrie et de santé mentale.
- URSULA HOMMEL RENARD, psychanalyste, analyste membre Espace analytique.
- PATRICK LANDMAN, analyste membre Espace analytique, psychiatre, juriste.
- DIDIER LAURU, analyste membre Espace analytique, psychiatre.
- CÉCILE MEINIOUX, psychiatre, psychanalyste.
- DOMINIQUE TOURRÈS-LANDMAN, analyste membre Espace analytique, psychiatre, présidente d’Espace analytique, médecin-directeur Cide.
- ALAIN VANIER, analyste Membre Espace analytique, ancien Psychiatre des Hôpitaux, Professeur émérite des universités.
- CATHERINE VANIER, analyste Membre Espace analytique, docteure en psychologie, présidente Cerpp.
Comité d’organisation
- Marielle David, Rhadija Lamrani-Tissot, Didier Lauru, Ursula Renard, Dominique Tourres-Landman