De 9h30 à 18h
dans les locaux d'Espace analytique
10 rue Lebouis
75014 Paris
Organisé par Dr Patrick Alécian, Anahit Dasseux Ter Mesropian
et Olivier Douville
Le prochain numéro de Psychologie clinique, revue dirigée par Olivier Douville, à paraître fin octobre 2025, sera consacrée à l’Arménie et aux effets des conflits dans son histoire.
Il a pour titre : La condition Arménienne. Histoire, culture et humanités.
Les deux responsables de ce numéro sont Patrick Alécian et Anahit Dasseux Ter Mesropian
A partir de ce numéro une problématique nous interroge qui concerne l’Arménie et d’autres pays qui est celle de l’actuelle dimension des conflits géopolitiques et de
leurs effets.
Une telle problématique fondamentale est à penser dans nos pratiques quel que soit le pays.
C’est ce que nous proposons de mettre au travail lors de ce colloque « Frontières et identité ».
Matinée
9h30 : Présentation de la revue : Olivier Douville
Introduction : Patrick Alécian et Anahit Dasseux Ter Mesropian
10h00 à 11h00
Tigrane Yegavian, Analyste, chercheur et journaliste : « Géopolitique et réparation »
Claude Mutafian, Historien : « La diaspora arménienne de l’Antiquité à la Modernité »
Discutant : Alain Vanier
11h30 à 12h30 :
Diran Donabedian : « Le génocide arménien, hier et aujourd’hui ! »
Sevan Minassian : « Entre transmission et trouble : contre-transfert diasporique, supervision
et clinique groupale en contexte post-guerre en Arménie »
Discutante : Elizabeth Serin
Après-midi
14h30 à 15h30 :
Anahit Dasseux Ter Mesropian : « Frontières et identité, dedans et dehors, quels effets ? »
Janine Altounian : « Un héritage traumatique ne peut s'élaborer que dans la culture et la
langue du pays d'accueil des survivants »
Discutante : Catherine Saladin
16h00 à 17h00 :
Irene Nigolian : « Naissance et développement de la psychanalyse en Arménie : en quête d’un père absent ? »
Patrick Alecian: Titre à venir
Discutant : Olivier Douville
Invité exceptionnel : Simon Abkarian (acteur, dramaturge et metteur en scène, primé 5 fois aux Molières), sous réserve de disponibilité.
Conclusions : Alain Vanier et Olivier Douville
La journée pourrait se terminer par un moment musical (un violoniste ou une violoncelliste ou le Trio « Papiers d’Arménie » de Dan Gharibian), soit par la projection du documentaire « Arménie(s) Le temps des artistes » avec la présence de Simon Abkarian, qui a contribué au numéro et qui, tout comme Dan Gharibian est présent dans le film. Un verre de l’amitié/buffet sera proposé autour de saveurs arméniennes.
Intervenants :
Dr Patrick Alécian: Psychiatre, pédopsychiatre, psychanalyste. Membre de la société Psychanalytique de Paris. Médecin coordinateur de la Maison des adolescents du Val de Marne de 2007 à 2017. Ancien médecin coordinateur de la Maison des adolescents des Hauts-de-Seine. Il a travaillé à la PJJ, à la « Consultation familiale pour les problèmes de l’enfance et l’adolescence », puis comme conseiller technique au Ministère de la Justice.
Président d’Akhtamar Quartet, quatuor classique international.
Co-responsable de la cellule psycho-trauma de Santé Arménie.
Janine Altounian :
Anahit Dasseux Ter Mesropian : Psychologue Clinicienne, Psychanalyste membre d’Espace analytique. Cdt Réserviste du Service de Santé des Armées à l’HNIA Percy à Clamart dans le service Médecine Physique et Réadaptation. Co-responsable de la cellule psycho-trauma de Santé Arménie.
Diran Donabedian : Psychanalyste titulaire formateur à la Société Psychanalytique de Paris (SPP) et à l’Institut Psychosomatique P. Marty de Paris. Fondateur et co-fondateur de l’Association franco-arménienne de psychanalyse ArPA depuis 1989 et 2007.
psychanalyste membre d’Espace analytique.
Olivier Douville : Psychologue clinicien
Membre de l'Association Française des Anthropologues, membre d’honneur du Collège International Psychanalyse et Anthropologie. Directeur de publication des revues Psychologie Clinique et des
Cahiers de l’Enfance et de l’adolescence
Dr Sevan Minassian : Pédopsychiatre à Paris, thérapeute familial, Praticien hospitalier à l’Hôpital Cochin, Maison des adolescents-Maison de Solenn, Université Paris-Cité, Paris. Chercheur associé à l’INSERM, CESP, Team DevPsy, Université de Paris-Saclay – UVSQ. Rédacteur en chef de la revue « L’autre ». Co-responsable de la cellule psycho-trauma de Santé Arménie.
Dr Irène Nigolian : Psychiatre, psychanalyste, spécialiste en FMH en psychiatrie et psychothérapie d’adultes et d’enfants/adolescents. Psychanalyste, membre formateur de la Société Suisse de psychanalyse et de l’IPA. Co-responsable de la cellule psycho-trauma de Santé Arménie.
germaniste, essayiste et traductrice. Elle a notamment été responsable de
l’harmonisation dans l’équipe éditoriale des Œuvres complètes de Freud publiées aux Presses Universitaires de France. Elle témoigne dans de nombreux ouvrages, articles et conférences de son rapport à son histoire personnelle et familiale, configurée par ce génocide de 1915. Elle s'est continuellement engagée dans le témoignage d’un tel héritage avec une écriture particulière d' « analysante ». Elle est l'un des membres fondateurs de l’Association internationale de recherche
sur les crimes contre l’humanité et les génocides (Aircrige) en 1997.
Claude Mutafian : Mathématicien et Docteur en histoire, spécialisé dans l’histoire arménienne. A été enseignant chercheur en mathématiques à l’Université Paris XIII, et en histoire à l’Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.
Catherine Saladin : Psychologue clinicienne, Psychanalyste membre d’Espace analytique, Vice- présidente d’Espace analytique, membre d’« Enfances en jeu ».
Secrétaire à la commission d’admission. Membre du conseil d’administration, membre du bureau.
Elisabeth Serin :Psychanalyste membre d'Espace analytique. Fondatrice avec l’historien Hervé Mazurel du « Laboratoire du temps qui passe » : espace de dialogue entre psychanalyse, histoire et sciences sociales.
Alain Vanier : Ancien psychiatre des hôpitaux, psychanalyste membre d’Espace analytique, professeur honoraire des universités. Professeur Université Paris Diderot. Directeur du CRPMS, Président du Conseil scientifique de l'UFR Études psychanalytiques 2002-2014. Membre de la Direction collégiale de l'ED « Recherches en Psychanalyse et Psychopathologie ». Enseignant àl'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris.
Tigrane Yegavian : Diplômé de Sciences Po Paris et des Langues'O, Doctorant en histoire, Tigrane Yégavian est journaliste et chercheur et Professeur à l’Université Shiller, auteur et poète. Il collabore notamment pour les revues « Politique Internationale », « Diplomatie », Moyen Orient, France Arménie et le Monde Diplomatique et est membre du comité de rédaction de la revue degéopolitique Conflits.
Après avoir étudié la question turkmène en Irak et la question des minorités en Syrie et au Liban, il s’est tourné vers le journalisme spécialisé. Il a notamment publié "Arménie à l’ombre de la montagne sacrée", (Névicata, 2015), "Mission", (coécrit avec Bernard Kinvi), éd. du Cerf, 2019, "Minorités d'Orient les oubliés de l'Histoire", (Le Rocher, 2019), "Géopolitique de l'Arménie" (Bibliomonde, 2019), Haut Karabakh : le livre noir (Ellipse). Son dernier ouvrage paraît le 16octobre et s’intitule « Escales arméniennes ».