Éditorial octobre 2021

La rentrée 2021 de l’activité d’Espace analytique est pour tous un grand plaisir. Nous pouvons enfin retrouver nos enseignements en présence, réinviter l’audience qui a été en suspens si longtemps, accueillir de nouveaux arrivants qui ont suivi nos activités à distance. Cette année va comporter, outre la reprise de la plupart des séminaires précédents, des cartels, groupes de contrôle, les Journées de mars, les colloques du samedi, une réorganisation dans différents champs. Chaque enseignement, colloque ou journée, va désormais comporter, autant que faire se peut, une transmission en zoom ainsi qu’en présence. De telle sorte que les personnes à distance ou à l’étranger pourront continuer à travailler directement avec chaque groupe d’enseignants. Une proximité plus grande pourra découler de ce fait nouveau, qui fait partie des solutions que la pandémie a imposées. Notre activité reprend déjà vivement, avec beaucoup d’enthousiasme.La rentrée 2021 de l’activité d’Espace analytique est pour tous un grand plaisir. Nous pouvons enfin retrouver nos enseignements en présence, réinviter l’audience qui a été en suspens si longtemps, accueillir de nouveaux arrivants qui ont suivi nos activités à distance. Cette année va comporter, outre la reprise de la plupart des séminaires précédents, des cartels, groupes de contrôle, les Journées de mars, les colloques du samedi, une réorganisation dans différents champs. Chaque enseignement, colloque ou journée, va désormais comporter, autant que faire se peut, une transmission en zoom ainsi qu’en présence. De telle sorte que les personnes à distance ou à l’étranger pourront continuer à travailler directement avec chaque groupe d’enseignants. Une proximité plus grande pourra découler de ce fait nouveau, qui fait partie des solutions que la pandémie a imposées. Notre activité reprend déjà vivement, avec beaucoup d’enthousiasme.

ÉDITORIAL

 

La rentrée 2021 de l’activité d’Espace analytique est pour tous un grand plaisir. Nous pouvons enfin retrouver nos enseignements en présence, réinviter l’audience qui a été en suspens si longtemps, accueillir de nouveaux arrivants qui ont suivi nos activités à distance. Cette année va comporter, outre la reprise de la plupart des séminaires précédents, des cartels, groupes de contrôle, les Journées de mars, les colloques du samedi, une réorganisation dans différents champs. Chaque enseignement, colloque ou journée, va désormais comporter, autant que faire se peut, une transmission en zoom ainsi qu’en présence. De telle sorte que les personnes à distance ou à l’étranger pourront continuer à travailler directement avec chaque groupe d’enseignants. Une proximité plus grande pourra découler de ce fait nouveau, qui fait partie des solutions que la pandémie a imposées. Notre activité reprend déjà vivement, avec beaucoup d’enthousiasme.

Les Journées annuelles auront pour titre « Qui suis-je !?, Identité et Identification », elles mettront au travail des questions que nous rencontrons actuellement de façon aigue et régulière dans l’expérience analytique comme dans le champ social, et inviteront de nombreux auteurs et participants à en débattre.  Les colloques vont poursuivre l’animation de thèmes qui ont rencontré beaucoup d’intérêt l’année dernière. Espace Études, qui est très attendu, reprend ses activités en évoluant. La Formation continue va déployer un nouveau champ d’enseignements, notamment par vidéos, auquel chacun pourra s’inscrire, la Formation médicale reprend son parcours. La revue Figures de la psychanalyse reprend le cours de ses numéros réguliers, en préparant un volume sur les pulsions, qui comportera nombre de bons textes.

Les témoignages que nous avons eus, durant ces mois difficiles de la pandémie, de la patience, de la présence et de la constance de ceux qui travaillent et se forment dans le cadre d’Espace analytique, ont été essentiels pour conserver son activité, sa réflexion, la prolonger et poursuivre son progrès.

Le secrétariat a repris son activité et accueille vos appels et vos inscriptions pour l’année 2021-2022. Le site espace-analytique.org publie régulièrement les nouveautés de l’association ainsi que les enseignements, courriers, brochure, de l’année, les numéros de la revue, et comporte une fonctionnalité pour trouver le contact d’un analyste selon l’adresse indiquée.

 Les mois à venir comporteront des changements nécessaires dans l’accueil des enseignements au local du 12 rue de Bourgogne, notre local devra évoluer dans son principe, une nouvelle adresse nous accueillera dans le courant de l’année prochaine, qui remplira toutes les conditions nécessaires de fonctionnalité, de localisation, de convivialité.

 

Nous nous réjouissons donc de vous retrouver très vite, pour de nouvelles étapes du travail et du progrès de notre association, avec un enthousiasme et une vigilance renouvelés.

 

Gisèle Chaboudez

Vice-Présidente