Éditorial

Chères et chers collègues,
En cette rentrée, nous aurons le plaisir retrouvé de nous rencontrer et d’échanger. Grâce à nous tous et toutes, notre association enseigne et transmet la clinique et la théorie psychanalytique, en France et à l’étranger. Nous avons décidé de continuer à nous réinventer en modernisant toujours plus notre site afin qu’il soit encore plus accessible et lisible. Nous allons également continuer à transformer certaines modalités de nos enseignements et de notre communication afin d’être encore plus en phase avec notre modernité. Ainsi, nous poursuivons la création de certaines de nos commissions. L’une concerne nos enseignements, plus précisément les enseignements fondamentaux regroupés sous la rubrique « Espace études » car il devient difficile de s’appuyer sur les prolégomènes qui longtemps ont été donnés par les universités.

Chères et chers collègues,
En cette rentrée, nous aurons le plaisir retrouvé de nous rencontrer et d’échanger. Grâce à nous tous et toutes, notre association enseigne et transmet la clinique et la théorie psychanalytique, en France et à l’étranger. Nous avons décidé de continuer à nous réinventer en modernisant toujours plus notre site afin qu’il soit encore plus accessible et lisible. Nous allons également continuer à transformer certaines modalités de nos enseignements et de notre communication afin d’être encore plus en phase avec notre modernité. Ainsi, nous poursuivons la création de certaines de nos commissions. L’une concerne nos enseignements, plus précisément les enseignements fondamentaux regroupés sous la rubrique « Espace études » car il devient difficile de s’appuyer sur les prolégomènes qui longtemps ont été donnés par les universités. Il nous incombe maintenant d’assumer un peu plus cette initiation si l’on considère la réduction progressive de la psychanalyse dans les cursus au sein des universités en psychologie ou en psychiatrie. Il s’agit de repenser dans cette Commission Espace Études cet aspect des enseignements proposés par notre association. Nos modalités de travail en commun nous mettent face à l’extension de l’usage de la visioconférence pour les séminaires, colloques, etc. Cette nouvelle donne a conduit à créer une Commission Information et Communication afin de permettre de mieux diffuser nos projets et de rendre encore plus visible notre association. Cette année 2023-2024, nous aurons également à préparer nos journées des 16-17 Mars 2024 « Repenser la psychanalyse » puis notre congrès du réseau international du 10 au 13 Octobre 2024 « Les Nouveaux enjeux de la psychanalyse » qui nous permettra d’échanger avec les différents pays de notre association  : Argentine, Belgique, Brésil, Bulgarie, Etats-Unis, Géorgie, Liban, Maroc, Sénégal. 

Enfin, nous avons programmé un certain nombre de journées, colloques et rencontres, notamment  : le Colloque  : Clinique des exils, aspects et enjeux (9 septembre 2023), Les Films de la Folie (22 septembre, 13 octobre, 8 décembre, 10 mai), les Salons de lecture (23/09-02/12-03/02/2024-06/04/2024 et 01/06/2024), Ciap/Espace Analytique Psychanalyse : recherches cliniques et théoriques (20 janvier 2024), la Journée « La clinique psychanalytique » (27 janvier 2024), les rencontres danse et psychanalyse (dates communiquées ultérieurement), les rencontres Théâtre et psychanalyse (dates communiquées ultérieurement). Nous souhaitons que ces nouvelles dispositions et prochains évènements permettront à tous nos membres, praticiens et adhérents de s’investir et de participer encore plus au rayonnement de notre association.

Bonne rentrée. À très bientôt et bien amicalement,
Vannina Micheli-Rechtman Présidente d’Espace analytique